Les stratégies obliques : un outil pour améliorer l’hypnose thérapeutique

Les Stratégies Obliques : Un Outil de Créativité pour l’Hypnose Thérapeutique

Les Stratégies Obliques sont un ensemble de cartes créées par Brian Eno et Peter Schmidt dans les années 1970. Destinées à aider les artistes et musiciens à surmonter les blocages créatifs, elles proposent des phrases intrigantes, souvent cryptiques, qui suggèrent des perspectives inattendues. Ces stratégies incitent à sortir des sentiers battus, à adopter des approches nouvelles et à embrasser l’imprévu pour stimuler la créativité. Elles ont été largement utilisées par des musiciens, des designers et d’autres créateurs pour surmonter les obstacles, ouvrir de nouvelles voies et réévaluer leurs processus créatifs.

Mais ces cartes ne se limitent pas aux arts visuels ou à la musique. Leur flexibilité et leur universalité les rendent pertinentes dans de nombreux domaines, y compris la thérapie. En particulier dans ma pratique de l’hypnothérapie, j’ai découvert que les Stratégies Obliques sont un outil précieux pour personnaliser mes séances et offrir à mes clients des solutions créatives à leurs problématiques personnelles.


Comment j’utilise les Stratégies Obliques dans mes Séances d’Hypnose Thérapeutique

Les Stratégies Obliques de Brian Eno, conçues pour surmonter les blocages créatifs, trouvent une application directe dans ma pratique de l’hypnothérapie. En tant qu’hypnothérapeute, chaque client représente un défi unique, et ces stratégies m’offrent une approche flexible pour adapter mes séances de manière créative et personnalisée. Voici comment j’intègre ces principes dans la préparation et la conduite de mes séances.

1. Changer de perspective pour mieux comprendre le client

Chaque personne a une histoire différente. Lorsque je sens une stagnation ou qu’un problème persiste, les Stratégies Obliques m’encouragent à changer d’angle de vue. Par exemple, une carte comme « Change d’échelle » me permet d’examiner un problème sous différents aspects : en me concentrant sur les répercussions à long terme d’un problème perçu comme immédiat, ou en élargissant le champ de réflexion pour inclure des contextes externes (familial, professionnel).

Exemple : Pour un client qui lutte contre l’anxiété sociale, je pourrais l’inviter à visualiser cette anxiété comme une expérience observée par une autre personne, ou à imaginer son comportement dans des situations quotidiennes non menaçantes afin de créer une distance avec ses émotions.

2. Accepter l’imperfection pour réduire les résistances

Les attentes de perfection ou la peur de l’échec peuvent être des freins au progrès. La stratégie « Accepte les imperfections » m’encourage à guider mes clients vers l’acceptation de leurs imperfections. Cela les aide à lâcher prise et à être plus indulgents envers eux-mêmes, créant un environnement plus sécurisant pour explorer leurs vulnérabilités.

Exemple : Pendant une séance, j’explique que les moments de doute ou de résistance font partie du processus de changement. Accepter ces moments permet de les intégrer dans le chemin de la guérison plutôt que de les percevoir comme des obstacles.

3. Introduire des approches non conventionnelles

Les Stratégies Obliques invitent à la créativité et à l’inattendu. En hypnothérapie, il est parfois utile de sortir des techniques habituelles pour trouver de nouvelles solutions. Des stratégies comme « Fais-le à l’envers » ou « Abandonne un outil important » me rappellent d’explorer de nouvelles méthodes ou de renverser l’ordre établi dans mes séances.

Exemple : Si une induction classique ne fonctionne pas, je pourrais inverser la séquence de la séance ou intégrer des suggestions paradoxales pour provoquer une nouvelle réaction et amener une relaxation plus profonde.

4. Dépasser les blocages en changeant de stratégie

Lorsqu’une technique ne fonctionne pas, les Stratégies Obliques m’encouragent à explorer d’autres voies. Par exemple, « Travaille à l’opposé de ton but initial » m’invite à essayer des méthodes radicalement différentes si le client résiste à une technique habituelle.

Exemple : Pour un client ayant des difficultés à se détendre, je pourrais utiliser des suggestions actives, comme l’imaginer en train de courir, avant de l’inviter à ralentir et à atteindre un état de relaxation.

5. Faire confiance à mon intuition thérapeutique

L’hypnose est un processus intuitif qui demande une flexibilité constante. « Ignore les règles et écoute ton instinct » est une stratégie qui me rappelle de faire confiance à mon ressenti pendant une séance. Cela me permet de réagir à ce que le client exprime, même inconsciemment, et d’adapter la séance en conséquence.

Exemple : Si une méthode ne semble pas fonctionner sur le moment, je m’autorise à improviser, guidée par l’intuition et les signaux subtils du client.


Exemples concrets de Stratégies appliquées

Voici quelques-unes des Stratégies Obliques que j’intègre directement dans mes séances d’hypnose thérapeutique :

  • « À quoi penses-tu vraiment en ce moment ? » : Encourage mes clients à connecter avec leurs pensées les plus profondes, une étape clé pour une introspection sincère.

  • « Accentue les défauts » : Aide mes clients à accepter et revaloriser leurs imperfections, souvent perçues comme des faiblesses, et à les transformer en forces.

  • « Analyse des amas » : Utile lorsque je travaille sur des émotions complexes, cette stratégie permet de disséquer des souvenirs ou des sentiments entrelacés pour mieux comprendre et libérer ces schémas émotionnels.

  • « Abandonne les instruments normaux » : J’utilise cette stratégie pour tester de nouvelles techniques lorsqu’une méthode standard ne fonctionne pas, comme des suggestions paradoxales ou des visualisations alternatives.


Conclusion

L’intégration des Stratégies Obliques dans mes séances d’hypnose thérapeutique m’apporte une flexibilité créative. Ces cartes me rappellent l’importance de l’intuition et m’incitent à explorer des voies inédites pour débloquer des situations complexes. En enrichissant mes séances avec ces principes, je peux adapter mes techniques aux besoins uniques de chaque client, ce qui conduit à des résultats plus personnalisés et plus efficaces.

L’hypnose devient ainsi une exploration créative partagée entre le thérapeute et le client, une aventure guidée par des principes inattendus qui ouvrent la voie à un changement profond et durable.

Ma liste adaptée des stratégies obliques

Comment s’en servir ? Quand vous êtes bloqué dans la création, prenez au hasard deux phrases, et contraignez votre création avec celles-ci.

  • À quoi penses-tu vraiment en ce moment ?
  • A-t-on besoin de trous ?
  • Abandonne les instruments normaux
  • Abats ton jeu
  • Accentue les défauts
  • Accentue les différences
  • Accentue les répétitions
  • Accepte les conseils
  • Analyse des amas
  • Arrête-toi un moment
  • Assemble certains éléments en un groupe et traite le groupe
  • Auto-indulgence disciplinée
  • C’est tout à fait possible (après tout)
  • Cascades
  • Ce n’est qu’une question de travail
  • Change le rôle des instruments
  • Comment l’aurais-tu fait ?
  • Considère des transitions
  • Considère plusieurs façons d’enchaîner
  • Consulte d’autres sources – prometteuses ou non-prometteuses
  • Continue
  • Coupe une connexion vitale
  • Courage !
  • Court-circuit (prends le chemin le plus court)
  • Dans l’obscurité totale, ou dans une très grande chambre très doucement
  • De quoi les sections sont-elles des sections ?
  • Décore, décore
  • Découvre les recettes dont tu te sers et abandonne-les
  • Définis un territoire comme « sûr » et sers-t’en comme d’une ancre
  • Demande aux gens de travailler à l’encontre de leur meilleur jugement
  • Dès que la recherche progressera, quelque chose sera trouvé
  • Détruis – rien – la chose la plus importante
  • Diminue, continue
  • Distorsion temporelle
  • Donne de la valeur à un espace vierge en le plaçant dans un cadre exquis
  • Donne libre cours à ton impulsion la plus mauvaise
  • Écarte un axiome
  • Échos fantomatiques – fantômes « échotiques »
  • Écoute la douce voix
  • Éloigne-toi du désir
  • Emploie une couleur inacceptable
  • En arrière
  • Enfants – qui parlent – qui chantent
  • Enlève les éléments par ordre d’inimportance apparente
  • Entre dans le domaine de l’impossible
  • Entre rien et un tout petit peu plus
  • Équilibre les principes de consistance et d’inconsistance
  • Essaie d’énoncer le problème aussi clairement que possible
  • Est-ce fini ?
  • Examine avec attention les détails les plus embarrassants et amplifie-les
  • Existe-t-il des sections ?
  • Fais confiance à ton moi présent
  • Fais quelque chose d’ennuyeux
  • Fais un acte soudain, destructif et imprévisible, incorpore
  • Fais une liste exhaustive de tout ce que tu pourrais faire et fais la dernière chose qui s’y trouve
  • Faut-il changer les mots ?
  • Gradations infinitésimales
  • Honore ton erreur comme une intention cachée
  • Humanise quelque chose dénué d’erreur
  • Il ne s’agit pas de construire un mur, mais de faire une brique
  • Imagine ce que tu fais comme une série d’événements sans rapport les uns avec les autres
  • Imagine une chenille en mouvement
  • Intentions – noblesse ? – humilité ? – crédibilité ?
  • Jouissance idiote
  • L’eau
  • L’intonation est-elle correcte ?
  • La bande est la musique
  • La chose la plus importante est la chose la plus aisément oubliée
  • La répétition est une forme de changement
  • Le principe d’inconsistance
  • Les bords – fais-en lentement le tour
  • Machinerie (organique)
  • Manque-t-il quelque chose ?
  • « Mécanicalise » quelque chose d’idiosyncratique
  • Mets de l’ordre
  • Mets-le la tête en bas
  • N’accentue pas une chose plus qu’une autre
  • N’aie pas peur d’afficher tes talents
  • Ne brise pas le silence
  • Ne change rien et continue avec une consistance immaculée
  • Ne fais rien le plus longtemps possible
  • Ne sois pas effrayé par les choses parce qu’elles sont faciles à faire
  • Ne sois pas effrayé par les clichés
  • Pense à la radio
  • Perdu en territoire inutile
  • Permets-toi un seul soulagement
  • Plus petit dénominateur commun
  • Ponts – à construire – à couper
  • Que ferait ton meilleur ami ?
  • Que ne ferais-tu pas ?
  • Quelle est la réalité de la situation ?
  • Quelles erreurs as-tu commises la dernière fois ?
  • Quelqu’un en voudrait-il ?
  • Questionne l’approche héroïque
  • Questionne ton corps
  • Regarde l’ordre dans lequel tu fais les choses
  • Remplis chaque espace
  • Résiste (en apparence) au changement
  • Respire plus profondément
  • Revalorisation (une sensation agréable)
  • Reviens sur tes pas
  • Rien qu’une partie, pas le tout
  • Sois extravagant(e)
  • Sois moins critique plus souvent
  • Sois sale
  • Sors. Ferme la porte
  • Soustraction simple
  • Souviens-toi de ces douces soirées
  • Supprime les ambiguïtés et remplace-les par des spécificités
  • Supprime les spécificités et remplace-les par des ambiguïtés
  • Toujours des premiers pas
  • Travaille à un rythme différent
  • Tu es un ingénieur
  • Tu n’as pas à être honteux d’utiliser tes propres idées
  • Tu ne peux faire qu’un point à la fois
  • Un seul élément de chaque espèce
  • Une ligne a deux côtés
  • Utilise des filtres
  • Utilise des gens « non-qualifiés »
  • Utilise moins de notes
  • Utilise une vieille idée
  • Va jusqu’à un extrême, reviens vers plus de confort
  • Vers l’insignifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *