10 questions sur l’hypnothérapie

Les 10 questions les plus fréquentes sur l'hypnothérapie

1. Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une forme de thérapie utilisant l’hypnose comme outil pour aider les gens à surmonter les problèmes psychologiques et émotionnels. Ensemble, nous allons baisser le volume du conscient pour n’avoir un échange qu’avec l’inconscient.

L’hypnose ne guérit pas, je ne suis qu’un accompagnateur sur un chemin que vous devez faire vous-même et être motivé à faire. Vous devez venir pour vous-même, de votre propre chef pour que cela fonctionne.

2. Est-ce que l’hypnose est dangereuse ?

Non, l’hypnose est une technique sûre et efficace dès lors qu’elle est pratiquée par un professionnel formé et qualifié. L’état hypnotique est un état naturel, maintenu autant que nécessaire. Sans action de ma part dans les 20 minutes, l’état hypnotique cesse de lui-même et vous revenez à vous. Quoiqu’il arrive, vous vous réveillerez.

3. Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Une séance d’hypnothérapie commence par un échange pour définir le problème à résoudre et identifier un objectif le permettant.
Il y a ensuite une phase d’induction hypnotique pour entrer dans un état hypnotique (dit de transe), puis une phase de travail thérapeutique correspondant à la problématique et à l’objectif.
La phase suivante est une phase de retour à l’état ordinaire de conscience. La séance se termine par des suggestions et d’éventuelles tâches à effectuer, dans le but toujours de résoudre le problème.

Je ne suis pas psychologue ni psychiatre, je ne vais aller chercher avec vous que ce qui est nécessaire à la résolution de votre problématique. De même, vous n’êtes obligé à rien et vous pouvez parfaitement interrompre la séance si celle-ci ne vous convenait pas. Je ne suis pas là pour vous juger ni pour penser à votre place, mais pour vous aider à atteindre l’objectif qui vous importe.

Je vous recommande de lire cette page : avant la séance

4. Peut-on être hypnotisé contre sa volonté ?

Non, personne ne peut être hypnotisé contre sa volonté. L’hypnose nécessite la participation active et la coopération du sujet. Vous restez conscient pendant l’expérience, votre inconscient vous protège et saura détecter une situation anormale ou la mauvaise intention d’une personne.

5. Est-ce que l’hypnothérapie peut traiter toutes les problématiques ?

L’hypnothérapie peut être efficace pour un large éventail de problématiques, mais elle peut ne pas être la solution idéale pour tout le monde et pour toutes les problématiques. Un professionnel de santé (médecin traitant, psychiatre, psychologie) peut vous guider dans le choix de la solution optimal pour vous. 

Tout le monde est sensible à la suggestion, à des degrés différents d’une personne à l’autre. Une personne moins sensible mettra plus de temps à entrer dans un état d’hypnose, et mettra également plus de temps à en sortir. La connaissance de processus d’approfondissement ou de lutte contre la résistance fait partie intégrante de ma formation initiale.

6. Est-ce que les effets de l’hypnothérapie sont permanents ?

Les effets peuvent être durables, mais cela dépend de la personne et de la réponse individuelle à la thérapie. Certaines personnes peuvent nécessiter plusieurs séances pour obtenir les résultats souhaités.

7. Peut-on se rappeler de ce qui se passe pendant l’hypnose ?

Oui, la plupart des gens se rappellent ce qu’il se passe pendant l’hypnose. Certains peuvent avoir des souvenirs flous ou fragmentaires, tandis que d’autres peuvent se rappeler clairement tout ce qui s’est passé. Parfois, les moments les plus difficiles émotionnellement seront occultés directement par l’inconscient.

8. Peut-on faire du mal à quelqu’un en utilisant l’hypnose ?

Non, l’hypnose ne peut pas être utilisée pour faire du mal à quelqu’un ou pour contrôler leur comportement de manière néfaste.

9. Comment choisir un bon praticien ?

Comme pour tout métier, tous les praticiens ne se valent pas. Les meilleures garanties pour trouver un bon praticien sont : sa formation de base et sa durée ; l’avis de vos proches ayant déjà consulté ; les avis Google et Facebook ; votre ressenti en le rencontrant ou échangeant avec lui.

Il vaut mieux privilégier un hypnothérapeute qui a une formation cohérente et s’est focalisé dessus qu’un praticien qui fait de tout : hypnose, magnétisme, naturopathie, EMDR, diététique, reiki.

L’hypnothérapeute se forme aussi à l’expérience de ses clients.

L’adhésion à un syndicat professionnel est aussi un indice important. Le SNH, dont je suis adhérent, impose des critères sur la formation, la communication, les valeurs présentées qui sont rassurantes et cohérentes. Le site du SNH

10. Est-ce que l’hypnose peut être utilisée en médecine ?

Oui, l’hypnose est utilisée en médecine, notamment pour le contrôle de la douleur voire l’anesthésie. Les hypnothérapeutes (pour ceux qui ne sont pas également médecins) n’ont pas le droit de la pratiquer dans un cadre médical, pour tout ce qui touche à la physiologie humaine (fonctionnement d’un organe, douleur,…). Dans le cas contraire, il s’agit d’un exercice illégal de la médecine.