Hypnose et Famille

La famille est une somme d’aventure individuelles qui devient une grande aventure collective, pendant laquelle on peut rencontrer des écueils qui la mettent en péril. La communication en est souvent la clé, qu’il s’agisse d’absence de communication ou de modes de communication trop excessifs. 

Quel que soit l’âge des individus, dès que cela devient une souffrance collective, il est important de s’en occuper, et de comprendre comment aller mieux. Il peut s’agir de reproduction de schémas familiaux ou individuels, où la personne va se comporter comme elle a vu faire ses parents et voudra que son enfant se comporte ainsi. Il peut s’agir de mésententes récurrentes, sans fond réel. Les désaccords ne sont souvent que le résultat d’une histoire, et c’est cette histoire qu’il faut comprendre.

En tant qu’hypnothérapeute, je vous accompagne sur plusieurs niveaux : l’émotionnel, le passage à une meilleure communication, la recherche d’une origine à la difficulté de communiquer. Je parle de la famille au sens large, des personnes qui choisissent de s’identifier comme telle, quelques soient les liens.

Dans une famille, on est attachés les uns aux autres par des fils invisibles qui nous ligotent même quand on les coupe – Jean-Michel Guenassia

L’émotionnel

  • Souvent une discussion va tourner en rond, rester automatique, parce que les émotions vont prendre le dessus sur la communication, qu’il s’agisse de hausser le ton, se taire, pleurer…
  • Nous allons travailler avec vous la possibilité de sortir de l’émotionnel et de vous concentrer sur le rationnel. Les émotions sont une sorte de communication, mais si elles sont les seules présentes, elles sont inutiles.
  • Sous hypnose, vous allez apprendre à le faire, prendre ce temps nécessaire à un nouveau souffle et communiquer directement. Votre intention de communiquer doit rester le fil rouge.

La communication

  • Nous avons chacun notre propre mode de communication, que ce soit en émission ou en réception. Le plus souvent, nous sommes tellement sûrs de la clarté de notre propos que nous ne comprenons pas que la personne ne le comprenne pas comme nous.
  • Un des apports de la Programmation Neuro Linguistique est d’identifier chez l’autre ce mode de communication, et nous allons ensemble le comprendre.
  • Egalement, vous allez pouvoir, éventuellement sous hypnose, vous mettre à la place de l’autre et vous rendre compte de ce qu’il ressent et de ce qu’il faudrait faire pour que ce soit encore mieux.
  • Parfois, une lettre rédigée à l’autre peut servir de support et vous aider.

L’origine

  • Pour un travail plus approfondi, nous allons chercher en vous deux et/ou en chacun de vous les raisons d’un mode de communication dégradé, qui ne convient pas à votre couple. Cela peut venir de l’histoire de votre famille ou de chaque histoire personnelle.
  • Sous hypnose, nous allons aller chercher dans votre inconscient ce qui est à l’origine de cela, travailler avec et amorcer le changement bénéfique au couple.
Votre famille a besoin d’être accompagné ? Je propose une séance initiale d’1h30 (120 Euros) avec le ou les responsables de la famille pour comprendre le fonctionnement de celle-ci. Cette première séance fondamentale permettra ensuite de rencontrer chacun en séance individuelle ou de faire une seconde séance, en fonction des échanges que nous aurons eu.
 
Souvent des problématiques annexes comme le stress seront abordées pour pouvoir résoudre la problématique, voire un travail sur le couple .

Philippe Guibert – Hypnothérapeute à Boulogne-Billancourt (92)

 
Me contacter
Prendre rendez-vous via Hellocare
Image par Charles McArthur de Pixabay