Lorsqu’une personne est face à une situation qui ne lui convient pas ou lui parait dangereuse, le stress va pointer le bout de son nez.
Qu’est ce que le stress ?
C’est une réaction physiologique normale, qui correspond à un temps où l’humain avait 2 solutions : combattre ou fuir, et donc de provoquer une décharge d’adrénaline nécessaire à la course ou à la lutte contre l’ennemi.
Nous ne sommes plus aux âges farouches, et nous avons trouvé une troisième voie, celle du refus de faire quoi que ce soit, de subir et ne rien montrer.
Ce qui va nous faire garder en nous de la rancoeur et l’énergie que nous allions mettre en oeuvre, et c’est à ce moment là que le stress va être négatif, tétanisant. Vous avez en vous la capacité à changer cela, grâce à votre inconscient.
Que peut on faire avec l’hypnose thérapeutique contre le stress ?
En hypnose, et avec l’hypnothérapeute, vous allez pouvoir avancer sur 3 modes :
- le pic de stress, où l’hypnothérapeute va vous aider à faire face à l’urgence, laisser les émotions s’exprimer et les tensions se libérer, et vous apprendre en auto-hypnose à le faire vous-même
- le quotidien, comprendre les situations dans lequel il apparait et faire avec, ou ne pas arriver à une situation compliquée.
- l’origine, chercher à comprendre pourquoi il apparait, s’il y a en vous des raisons légitimes (ou non) à ce qu’une situation en particulier le crée.
Bien sûr, tous les stress sont différents et en cabinet à Boulogne-Billancourt, je n’ai jamais vu deux fois un stress identique. L’échange avec l’hypnothérapeute sera fondamental (et l’est toujours !) pour mieux vous comprendre vous-même et mieux être accompagné.
Philippe Guibert – Hypnothérapeute à Boulogne-Billancourt (92)