Ma pratique

Ma pratique correspond à ma vision de l’hypnose thérapeutique, qui n’est ni de la magie, ni un pouvoir. La magie et le pouvoir résident uniquement dans les capacités de votre inconscient.

Il s’agit de méthodes, de travail théorique et pratique, associés à une expérience de la vie qui permettent d’apporter l’aide nécessaire au changement. C’est avant tout une expérience personnelle et personnalisée, qui vous correspond.

C’est mon but, d’apporter cette aide et de résoudre des problèmes, en étant le plus efficace possible et en allant chercher le problème réel, qui n’est parfois pas celui du départ.

Il est facile de faire arrêter quelqu’un de fumer simplement en lui faisant associer la cigarette à quelque chose au goût très mauvais, mais c’est beaucoup plus efficace et satisfaisant de trouver ce qui fait que la personne fume et pourquoi. Pour pouvoir ensuite travailler sur cette raison et être pertinent.

Je ne suis pas médecin, et je ne m’occupe pas de tout ce qui est physiologique (ce qui serait de l’exercice illégal de la médecine*). Je n’ai pas le droit de faire de traitement de la douleur (analgésie, anesthésie), ni de modification du fonctionnement d’un organe (anneau gastrique virtuel, fécondité). Je peux néanmoins accompagner les gens stressés par une opération et/ou ses conséquences. Je ne fais pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas.

Pour une personne atteinte de pathologies lourdes ou en attente d’une opération, je peux accompagner la gestion du stress, de l’anxiété, de sa tristesse, de ses peurs, de ses frustrations, de ses colères. Mais pas sur la pathologie en elle-même.

L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à tout acte ou traitement médical dont elle peut être complémentaire.

Je n’ai pas la prétention de dire que tel ou tel parcours d’hypnothérapeute est meilleur qu’un autre, je suis simplement sûr que ce parcours me correspond tout à fait.

 


*Article L4161-1 – Code de la Santé Publique

Exerce illégalement la médecine :

1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu’ils soient.