La question du consentement est une question centrale dans la relation d’accompagnement, dont fait partie ma pratique de l’hypnose thérapeutique, et participe à la mise en place d’une alliance thérapeutique entre le client et son thérapeute.
Dans une société en constante évolution, où la transparence et le respect de l’individu sont au premier plan, il est impératif d’adapter nos pratiques pour refléter ces valeurs.
Les différents consentements
Le consentement revêt plusieurs aspects, et intervient à plusieurs moments :
- Consentement au questionnement: la pratique de l’hypnose thérapeutique demande de répondre à plusieurs questions dans le but de définir précisément la problématique et l’objectif que l’on souhaite atteindre. La personne doit être informée qu’elle dit ce qu’elle souhaite, et ne doit pas répondre si elle ne le souhaite pas.
- Consentement au contact physique (limité) : dans certaines parties de la pratique, il peut être utile d’avoir un contact physique limité (pouce et majeur sur le poignet, poignée de main, …) avec la personne, que ce soit pour poser un ancrage ou pour induire la transe hypnotique. Dans la mesure du strict nécessaire, et en l’arrêtant si la personne montre par tout moyen que cela ne lui va pas.
- Consentement à la transe: entrer dans un état de conscience modifié peut être perturbant, aussi faut il s’assurer que la personne est d’accord.
Dans tous les cas, la personne est informée qu’elle a toujours le choix et la possibilité de décider ce qu’elle accepte, sans qu’une solution soit présentée comme un « mode dégradé » par rapport à une autre, et qui serait une forme de suggestion forcée.
Evolution de la notion de consentement
La notion de consentement a évolué au fil des années, pour plus de respect des personnes accompagnées. Les principales étapes ont été les suivantes :
- Consentement implicite: la personne, en prenant rendez-vous pour une séance d’hypnose thérapeutique, accepte d’emblée tout ce que la pratique implique.
- Consentement explicite biaisé : la personne, au moment de la rencontre avec le praticien, se voit exposer ce qui va se passer. Néanmoins, le choix est forcé en présentant la solution alternative (par exemple pour le contact physique) comme étant moins efficace, moins pertinente, plus contraignante
- Consentement explicite unique : la personne, au moment de la rencontre avec le praticien, se voit exposer ce qui va se passer et peut choisir de ne pas faire ce qu’elle ne souhaite pas.
- Consentement explicite et confirmé : la personne, pendant tout le temps de la relation thérapeutique, peut accepter ou refuser ce qui pourrait se passer et le praticien va adapter sa pratique pour que l’objectif soit atteint.
Je suis ravi de pratiquer avec cette dernière évolution
Cas particulier du consentement chez l’enfant, l’adolescent
Pour les personnes mineures, le consentement doit se faire en 2 fois. On recueille d’abord le consentement de l’adulte ayant l’autorité parentale au moment de la séance, sur ce qui est acceptable ou pas. Puis, dans ce que l’adulte accepte, il faut avoir le consentement exprimé de la personne mineure pour chaque partie.
Métaphore d’exemple
Pour mettre en images les notions, imaginez-vous entrer dans un café :
- Consentement implicite : on vous apporte un café à votre table sans rien vous demander
- Consentement explicite biaisé : on vous demande ce que vous souhaitez, mais on vous fait comprendre que le café c’est mieux, mais que la limonade n’a pas bon goût et ne vous satisfera pas
- Consentement explicite unique : on vous propose un café ou une limonade, vous choisissez ce que vous voulez, et toutes les 10 minutes, on vous apporte une boisson identique supplémentaire sans que vous le demandiez.
- Consentement explicite et confirmé : on vous propose un café ou une limonade, vous choisissez ce que vous voulez, et vous pouvez choisir au moment que vous souhaitez de reprendre un café, de reprendre une limonade ou de ne prendre aucune boisson
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